J’ai pris connaissance des principes et utilisations de l’astrocartographie par une rencontre avec Christiane Nastri, astrologue, qui utilise régulièrement ces outils de « géographie astrale ».

Christiane Nastri a travaillé comme interprète et traductrice à Anvers, en Angleterre, et en Australie. C’est une globe-trotteuse tout à fait polyglotte. Humaniste, elle s’implique socialement dans le volontariat avec des immigrés ainsi que dans les milieux de l’Union Européenne et de la diplomatie, participant activement à l’Association des Femmes d’Europe depuis 35 ans.

Elle défend l’astrologie classique incluant les déclinaisons, et pratique les techniques modernes, surtout l’Astrocartographie, éventuellement la relocalisation et l’Espace Local en consultation.

Après avoir organisé 3 séjours astrologiques (en croisière sur le Rhin et en Belgique) elle organise des cours sur les déclinaisons, l’Aphesis Zodiacale (astrologie hellénistique) pour les néerlandophones en Belgique et aux Pays-Bas et les associations italiennes de Gênes et Turin.

Christiane a attisé ma curiosité, d’autant que l’astrocartographie répond à des questions très souvent posées dans les consultations. J’ai donc poursuivi les recherches en lisant des documents et articles spécialisés et notamment, sur le livre de Dan Furst qui nous explique la vision de l’un des créateurs de la méthode, Jim Lewis [1]

L’astrocartographie est une branche de l’astrologie qui vise à déterminer les relations entre la position des astres et la localisation géographique d’une personne, ou d’un pays si l’on parle d’astrologie mondiale, sur la planisphère.

Elle repose sur l’idée que les lignes planétaires projetées sur une carte du monde montrent des lieux où certaines énergies astrologiques sont plus actives, voire trop actives ou pas du tout, ce qui peut marquer l’orientation de la vie d’un individu.

Une analyse astrocartographique peut donner des réponses aux consultants désireux de réaliser au mieux les aspects les plus favorables, selon leur vision, de leur thème natal.

 

 

Principes de l’astrocartographie

 

L’astrocartographie calcule le positionnement des planètes en latitude et non en longitude, elle repose sur la projection des quatre angles du thème natal sur la carte du monde. L’interprétation astrologique de ces nouvelles positions se fonde sur les règles classiquement utilisées par les astrologues occidentaux.

Une ligne planétaire est tracée sur la carte de la Terre à l’endroit où une planète est angulaire dans le ciel à un moment donné.

Une planète est considérée angulaire si elle est à ±5° d’un angle (AS, MC, DS, FC).

Avec un logiciel d’astrocartographie, on peut générer, à partir du thème astral, une carte avec ces lignes planétaires indiquant, sur la planisphère, les endroits où ces planètes se lèvent, culminent, se couchent ou sont au fond du ciel à ce moment-là (voir en bas de page les logiciels que j’ai utilisés[2]).

On peut ainsi visualiser partout dans le monde , au moment donné, :

  • Une planète se lève → 🌅 ligne Asc (AS)
  • Une planète culmine au zénith → ☀️ ligne MC
  • Une planète se couche → 🌇 ligne Desc (DS)
  • Une planète est en bas du ciel, sous l’horizon → 🌌 ligne FC

Seules ces quatre positions sont relevées et c’est suffisant pour être précis, sachant que, comme dans tout type d’astrologie classique, les positions aux angles sont primordiales.

Chaque de ces points donne donc une ligne verticale (nord-sud) sur la carte mondiale.

Ces lignes servent à repérer les lieux du monde où l’énergie d’une planète est particulièrement active ou « réveillée ».

Pour lire la carte et voir où telle planète se situe à un angle donc dans telle maison angulaire. 0n peut retenir la méthode suivante :

Position angulaire

Sur la planisphère

Dans le thème

Ascendant (AS)

Ligne Ascendant AS C

Planète proche de la ligne de gauche (Maison 1)

Descendant (DS)

Ligne Descendant DS

Planète proche de la ligne de droite (Maison 7)

Milieu du Ciel (MC)

Ligne MC (culminante)

Planète en haut (Maison 10)

Fond du Ciel (FC)

Ligne FC  (Nadir)

Planète en bas (Maison 4)

 

Remarque : quand on écrit MC, FC, AS, DS en astrocartographie, lire Zénith, Nadir, Lever, Coucher

Exemple avec mon thème natal pour Besançon (point rouge sur la carte) le 28 novembre 1955 à 22h00

Ouest                                                  Est

  • Au Nadir, on a Neptune et Mars, leur position est quasiment sur la ligne qui passe par Besançon, donc vraiment au fond du ciel sur mon thème natal mais vers l’Ouest (AC), on aura donc une position en maison III proche du FC (voir infra)
  • La Lune ne se situe à aucun angle : la ligne de la Lune est située à l’Est de Besançon, on aura donc une Lune proche du Milieu du Ciel mais pas angulaire. Pour avoir une Lune au Zénith, la naissance aurait dû avoir lieu en Turquie, à l’est de l’Europe, au Caire … dans une ville placée sur la ligne MC de la Lune.

Interprétation

La traduction astrologique des positions reste la même que pour l’analyse classique :

  • Ascendant (AS) : la planète concernée joue majoritairement dans l’expression personnelle.
  • Milieu du Ciel (MC) : l’impact de la planète au MC se fait dans la carrière et la réputation.
  • Descendant (DS) : la planète influence les relations et interactions sociales.
  • Fond du Ciel (FC) : la planète touche la sphère privée, la famille et l’ancrage émotionnel.

Par exemple,

  • Une ligne Soleil-MC favorise la reconnaissance et le succès.
  • Une ligne Vénus-DS est idéale pour les relations et la vie sociale.
  • Une ligne Mars-AS donne de l’énergie mais peut aussi être source de conflits.
  • Une ligne Saturne-FC peut apporter des responsabilités mais aussi des restrictions dans le foyer.

On aura donc l’indication des lieux possibles pour favoriser soit la carrière, soit les relations, soit le calme etc.

Cependant, il faut éviter les zones qui comporteraient des « contre-pouvoirs », des aspects bloquant le positif et qu’on activerait en changeant de localisation.

On utilise alors les parans.

Les parans

Un paran (abréviation de paranatellonta[3] : se lèvent ensemble en grec ancien) est une relation angulaire entre deux astres qui culminent, se lèvent, se couchent ou passent au fond du ciel au même moment, à un même lieu géographique, indépendamment de leur position dans le zodiaque.

En d’autres termes : deux astres sont en paran quand ils atteignent un angle cardinal (Ascendant, Milieu du ciel, Descendant ou Fond du ciel) simultanément, à un endroit donné sur Terre.

Imaginons que nous soyons debout à un endroit précis sur Terre, nous avons :

  • à l’Est (le point de lever des astres),
  • au Zénith (le Milieu du Ciel),
  • à l’Ouest (le coucher),
  • et sous nos pieds (le Fond du Ciel).

Si à cet instant précis, le Soleil se lève à l’Est et Saturne culmine en haut du ciel, on dit que Saturne est en paran avec le Soleil, à cet endroit précis, à ce moment précis.

Les parans en astrocartographie ajoutent beaucoup de finesse par rapport aux simples lignes planétaires car ils prennent en compte les rapports entre les astres lorsqu’ils passent simultanément à l’un des angles du thème (Asc, MC, Desc, IC) dans un même lieu.

Il faut donc les identifier pour noter :

  • soit les tensions possibles entre deux astres, tensions qui peuvent nuire au développement de la personne
  • soit les cohérences favorables entre deux planètes afin d’activer un point positif de notre thème.

Il faudra éviter la proximité des lieux si l’on identifie  un conflit avec les ambitions ou désirs et au contraire, envisager un séjour long ou une expatriation dans un endroit où un paran révèlerait une belle énergie.

Les parans sont indiqués par le logiciel Zodiac sous forme de croix rouges dans la zone d’influence (bande jaune de 5° au-dessus et 5° en-dessous de la latitude du lieu de naissance ou de vie) et sous forme de liste.

Les parans sont actifs dès qu’on les approche.

Pour ce qui me concerne, par exemple, un déménagement dans le secteur de Budapest pourrait être favorable à ma carrière car j’activerais le paran Jupiter Ascendant / Lune au MC :  

  • Jupiter AS : expansion personnelle, optimisme, chance
  • Lune MC : visibilité émotionnelle, contact avec le public

Donc possibilité d’épanouissement émotionnel et social, reconnaissance du public, succès, continuation de ma fonction pour une institution, transmission ou enseignement.

L’exemple de Sylvie Vartan qui a vécu dans plusieurs pays

Pour expliquer cette pratique de l’astrologie, je présente ci-après l’exemple d’une personnalité, Sylvie Vartan[4], née en Bulgarie en 1944 puis expatriée en France en 1952 où elle a connu le succès avec la vague des yéyés, s’est mariée avec le célèbre Johnny Halliday, a mis au monde son fils David, et qui vit depuis 1983 aux Etats Unis avec son second mari, Tony Scotti. Avec lui, elle a adopté une petite fille bulgare, Darina.

A-t-elle a pu développer les différentes facettes de sa personnalité en profitant des énergies de ces  lieux de vie ? Quels sont les parans sur les zones de vie qui ont pu indiquer un risque dans le développement de son projet de vie ou le favoriser?

 

Sylvie Vartan[5] est née le 15 août 1944 à 18h00 à Svoge en Bulgarie

Thème Natal

 

Vue astrocartographique des données de naissance sur la planisphère

Focus sur les lignes de la zone à la naissance : épreuves, détachement nécessaire et émotions

 

NOTA : Nous avons sur ce schéma, avec le logiciel Zodiac, ainsi que dans les schémas suivants, à la fois la vue sur les lignes planétaires dans la présentation astrocartographique et la présentation du thème en domitude, localisé à l’endroit choisi (marqué par une croix bleue surlignée en jaune)

A partir des bio data de Sylvie Vartan au natal, on peut voir sur la partie « planisphère », que :

  • la ligne du Noeud Lunaire Nord passe tout près de Sofia à l’Est
  • la ligne de la Lune passe près du lieu de naissance, à l’Ouest ; la Lune se couche ainsi que Saturne et Uranus plus loin à l’Ouest
  • l’ensemble des planètes se couchent

On peut déduire que les énergies poussant vers un épanouissement de la personnalité ne sont pas valorisées, ceci d’autant plus que le nœud lunaire Sud (perte, abandon) se trouve alors juste à l’ascendant.

Dans le thème localisé, on trouve alors l’axe des nœuds lunaires sur l’axe ascendant-descendant, la Lune en maison VI en Cancer : ces aspects sont problématiques.

Le Milieu du Ciel se trouve en sextile avec l’amas Mars (maître de la maison X), Lune noire, Mercure et Chiron) en VIII, maison des crises et des liens au passé.

 Si l’enfant Sylvie avait déjà le goût pour la musique et le théâtre (à 7ans, elle avait pu jouer un petit rôle dans un film bulgare[6]), elle a vraiment développé ses talents à Paris.

Sylvie Vartan arrive à Paris en 1952.

Elle débute dans la chanson en 1961 et connaît très rapidement un grand succès, notamment par son incursion novatrice dans le rock. (cf son site : https://www.sylvie-vartan.com/en-bref/)

Sylvie Vartan à Paris : révélation et carrière dans l’art

Sur la planisphère, aucune ligne ne touche Paris. Les lignes de Saturne et Uranus encadre la ville à environ 800 kms ce qui est relativement loin pour les placer à un angle du thème localisé.

Et en effet, on voit qu’aucune planète n’est angulaire dans le thème relocalisé mais  :

  • Vénus devient maître de la maison X
  • Jupiter maître de l’ascendant

Ces deux planètes conjointes au natal donnent ici toutes leurs forces pour favoriser une carrière dans l’art et des relations épanouies permettant une belle transformation de la personnalité interne (Uranus en VI)

  • L’encadrement du descendant par Uranus et Saturne, dans la lecture traditionnelle, jouera son effet de révélation (changement brusque/maison VI, transformation) et structuration des relations (maison VII/partenariat dans le signe du Cancer/famille) par la rencontre des autres.
  • Le Noeud Sud s’éloigne de l’ascendant

Les nœuds lunaires sont peu utilisés en astrocartographie mais, ici, il semble que cette position du Noeud Sud, qui se modifie en s’éloignant d’un angle, peut porter une signification essentielle, comme en astrologie classique.

On peut dire que Sylvie Vartan habite les États-Unis depuis l’année 1977. C’est à cette date qu’elle a quitté la France pour s’installer à Los Angeles avec son fils David Hallyday. Ce départ a été motivé par sa volonté de protéger son fils de la pression médiatique et des conséquences de la célébrité, notamment après sa séparation avec Johnny Hallyday.

Elle a alors choisi de résider à Los Angeles (Beverly Hills), une ville qu’elle n’a plus quittée et dans laquelle elle a ancré sa vie privée et professionnelle depuis lors.

 

Sylvie Vartan à Los Angeles (Beverly Hills) :

Ici, sur la carte, la ligne ascendante de Neptune, ainsi que celles de Mars et Mercure encadrent Beverly Hills. Saturne est au Zénith.

Dans le thème relocalisé à Beverly Hills, Mercure, maître de la maison X, est avec La Lune noire, Mars et Chiron près de l’ascendant en XII, bien aspectés au Noeud Nord.
La quarte d’Eau (aussi quarte de la réalisation sociale et de l’accomplissement) porte l’ensemble des planètes.

Utilisation des outils de l’astrocartographie pour des lieux d’accueil temporaires

 

On peut utiliser l’astrocartographie pour connaître ses atouts dans des lieux où l’on reste longtemps. Christiane Nastri n’utilise pas cette technique pour une localisation ponctuelle.

On estime, dans la littérature de référence, que les énergies doivent avoir le temps de s’installer dans l’environnement du consultant.

Cf Jim Lewis : « Vous êtes influencé par une ligne planétaire quand vous vivez, travaillez ou passez du temps significatif à proximité de cette ligne, indépendamment du lieu de naissance. »

Pour compléter l’analyse, dans notre exemple, avec une position cartographique qui a été particulièrement favorable à Sylvie Vartan (rencontre avec Tony Scotti, création d’une école de danse, nombreux shows, popularité)[7], je montre ici la cartographie à Tokyo où elle est demeurée souvent et longtemps.

Dans cette configuration, à Tokyo, et pour Sylvie Vartan, Saturne est à l’Ascendant (structuration et construction), le Fond du Ciel est en relation exacte avec Jupiter et Vénus puis Chiron et Mercure. pour Mars (action) avec l’Ascendant, dans le thème relocalisé.

Les Parans calculés pour les lieux de vie de Sylvie Vartan

Voyons maintenant les parans identifiés pour les lieux de vie de Sylvie Vartan : enfance en Bulgarie, adolescence, carrière et amours en France, affirmation de soi ou individuation au Japon, maturité et famille aux Etats Unis.

Les parans au moment et à l’endroit de la naissance : risques au natal

Sur l’espace de longitude de Svoge (zone élargie identifiée en jaune sur la carte) :

  • Uranus se trouve au FC en même temps que Pluton est au DS : perte d’innocence pour se libérer, risques familiaux, les autres sont ressentis comme puissants et violents

Ce paran est proche de Svoge

  • Au DS, le Soleil se couche en même temps que Pluton : violence et remise en cause de sa vitalité

Ce paran est proche de Svoge

  • La Lune AS marque un paran avec Mars au FC : difficulté, violence concernant la famille et l’enfance

Ce paran est en Amérique du Nord

  • Le Soleil est au DS en même temps que Neptune est au MC : besoin de fuir physiquement ou moralement

Ce paran est assez loin de Svoge, à l’est de l’Espagne

Les parans dans la zone de Paris

En se déplaçant vers l’Ouest, Sylvie Vartan s’approche de la ligne de Neptune au MC (Zénith).

De nouveaux parans apparaissent (14 au lieu de 4), on a finalement un nombre plus important de positions simultanées aux angles que dans la zone du natal.

Malgré ce nombre plus important de parans, on peut estimer qu’ils ne joueront pas de rôle car loin du lieu de vie de notre artiste.

Les parans dans la zone de Beverly Hills (Los Angeles)

Aux Etats Unis, seuls quatre parans sont dans la zone concernée et très éloignés de Los Angeles.

Mais en vivant à Tokyo, on peut voir que certains parans s’activent pour Sylvie Vartan :

  • Saturne Ascendant forme un paran, très proche de Tokyo, avec Mercure au FC :

travail rigoureux, solitude volontaire pour créer ou réfléchir, la communication (Mercure) s’intègre à une maturation intérieure (Saturne)

  • Saturne Ascendant forme un paran, lui aussi proche de Tokyo, avec Mars au FC :

Possibles tensions entre maîtrise extérieure (Saturne) et feu intérieur (Mars)

  • La Lune est aussi ascendante en même temps que Neptune est lui aussi au FC :

émotions et poésie qui peuvent perdre la personne mais qui, si on les sublime, composer des atouts pour l’art, le chant, l’image et les relations intuitives

  • Uranus Ascendant et le Soleil au FC : on trouve une force pour s’individuer, s’affirmer même si on a une rupture avec le passé, libération et construction d’un soi plus indépendant

L’astrocartographie permet à mon sens, comme dit plus haut, de répondre à des attentes précises des consultants, sans doute de leur ouvrir des perspectives, de leur donner des ailes ou bien de confirmer que leur choix est bien le bon, et qu’il n’est pas de meilleur nid que celui qu’ils occupent.

Dans tous les cas, cette technique venue d’outre-Atlantique mérite qu’on s’attache à la faire connaître dans notre vieille Europe.

Dans un autre article, d’autres exemples seront proposés : destin tragique, forte évolution, changement total de vie …

[1] Dan Furst : Finding your best places chez Amazon

Jim Lewis :The Psychology of Astro Carto Graphy  

[2] Zodiac : concepteur André Vander Linden, logiciel métier à installer sur PC

[3] Paranatellonta : para (ensemble ou ), anatello (se lever)

Astres, constellations, étoiles apparaissant en même temps à l’horizon

[4] https://www.sylvie-vartan.com/en-bref/

[5] Données officielles d’Astro-Databank (astro.com) pour Sylvie Vartan :

  • Date de naissance : 15 août 1944
  • Heure : 18h00 (heure locale d’été – MEDT)
  • Lieu : Svoge, Bulgarie (42°58 N, 23°21 E)
  • Rodden Rating : AA = source très fiable
  • Source : BC quoted on CEDRA (acte de naissance cité par le CEDRA)
  • Collecteur : de Jabrun
  • Lien :
    👉 https://www.astro.com/astro-databank/Vartan,_Sylvie

[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Vartan partie enfance

[7] (cf https://www.sylvie-vartan.com/13328-2/)